S'orienter sans être désorienté

Pas toujours facile de s'y retrouver et pourtant l'orientation est déterminante pour un parcours professionnel.

Qu'est-ce que l'orientation scolaire ?

Un processus de réflexion qui doit permettre à un élève de choisir les études/le métier qu’il souhaiterait suivre/exercer. Au départ il y a une intention d’orientation, puis un choix de l’élève/de la famille. Ce choix sera modulé par l’avis provisoire et les recommandations du conseil de classe en fonction des compétences acquises par l’élève durant sa scolarité.

Qu'est-ce que l'affectation ?

Une étape administrative qui consiste, après une décision d’orientation, à attribuer une place à un élève dans un établissement scolaire selon certains critères (résultats scolaires, lieu de résidence, enseignement choisi…). Les vœux sont traités informatiquement dans le cadre d’une procédure académique (AFFELNET Lycée).

Ces deux notions, nous serons conduits à les côtoyer pour nos enfants mais aussi pour les autres élèves si nous siégeons en tant que représentants de parents d’élèves dans les conseils de classe.

Ces différents documents peuvent donc vous intéresser.

choix orientation 3e

Vous êtes parents de lycéen, la FCPE nationale a réalisé cette infographie qui vous aide à mieux comprendre les spécialités au lycée.

Choix des specialités