L'inclusion en chiffres
L'INCLUSION SCOLAIRE DANS LE CALVADOS
La Ligue de l’enseignement du Calvados et la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE14) ont créé un Observatoire Citoyen de l’Inclusion Scolaire en janvier 2020. Son objectif est de rendre visible la réalité de l’inclusion des jeunes en situation de handicap et ainsi de donner aux familles des points de repères.
Cette page se veut une photographie de ce que nous avons pu observer à partir des données chiffrées recueillies.
"L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative." (Article L111-1 du Code de l'Éducation).
Carte des Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire), Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) et UEP2A (unité pédagogique pour élèves allophone arrivants) dans le Calvados en 2024-2025 :
Dans le Calvados, les élèves en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) sont de plus en plus nombreux au collège. L’implantation de ces classes permet aux élèves reconnus en situation de handicap de suivre une scolarisation au cœur des écoles et des établissements scolaires ordinaires.
Si les ULIS-école amorcent cette année une baisse des effectifs, ce n'est pas le cas des ULIS-collège qui sont en constante augmentation. Pourtant, l’évolution du nombre de dispositifs mis en place ne suit pas.
La règle en école primaire est de 12 élèves par unité selon les recommandations du ministère.
Concernant les Ulis école, d'après les chiffres fournis en CDEN, entre 2018 et 2021 on notait une stabilité des effectifs, ce n'est plus le cas à partir de 2022, année à partir de laquelle les effectifs ont amorcé une baisse.

La règle en collège est de 10 élèves par unité selon les recommandations du ministère (cf. circulaire).
À la rentrée scolaire de septembre 2019, il manquait encore 11 classes Ulis en collège dans le Calvados. En septembre 2025, il y a 54 classes Ulis pour 721 élèves, il en manque 18, malgré des efforts de création : 6 unités en plus en 2025. Les effectifs en Ulis collège sont en constante augmentation, mais pas le nombre de classes. Le collège Jean Moulin à Caen accueille une Ulis troubles auditifs.

Les Ulis en lycée.
À ce jour, nous ne disposons pas de chiffres concernant les effectifs Ulis lycées. Les Ulis lycées sont au nombre de 8 en 2025. 3 lycées professionnels accueillent des ULIS lycée, 2 lycées polyvalents, 2 lycées généraux et technologiques accueillent une Ulis, le lycée Rostand (Caen) accueille une Ulis troubles auditifs. Ces unités sont réparties sur Caen, Dives sur Mer, Bayeux et Lisieux
1 établissement régional d'enseignement adapté EREA accueille une classe ULIS (Hérouville-Saint-Clair).
Les Segpa
La classe Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) accueille des élèves, de la 6e à la 3e, présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège, elle regroupe un petit nombre d'élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun, c'est le discours officiel. En réalité, le nombre d'élèves tourne autour de 16 si l'on additionne tous les niveaux. Depuis 2018, les chiffres donnés par le CDEN ne précisent plus s'il y a 2 classes pour un même niveau, on peut donc trouver une 4e avec 24 élèves par exemple ce qui est loin de 16 élèves par classe. En 2025, il existe 9 unités Segpa dans le Calvados réparties sur tout le territoire (voir carte ci-dessus), 1 unité en moins qu'en 2024 alors qu'il y a plus d'élèves : 593 pour 574 en 2024.