Présentation du conseil départemental (CDPE 14)

Le conseil local :

Un conseil local de parents d'élèves correspond à une Association de Parents d'Elèves affiliée à la FCPE.

Le conseil local regroupe les adhérents FCPE

• d'un même établissement,  d'une même école ou
  • d'une même localité, d'un même territoire rural ou urbain.

La force d'un réseau départemental et national

Créer une Association de Parents d'Elèves c'est bien, mais affiliée à la FCPE c'est mieux ! Cela donne à vos demandes et propositions plus de poids, de reconnaissance, tant dans les établissements scolaires qu'auprès des mairies, collectivités, partenaires ...

La FCPE est présente dans les instances départementales, régionales et nationales.

La FCPE du Calvados est la première association de parents d'élèves du département. Elle accueille plus de 4000 adhérents dans plus de 40 conseils locaux de parents d'élèves.

La vie associative :

Le conseil de parents d'élèves respecte les règles élaborées par l'ensemble des adhérents.

Il agit en fonction

• des décisions prises en Assemblée Générale  du conseil local
  • et des orientations votées lors des congrès national et départemental.

L'adhésion à la FCPE facilite votre vie associative (statuts, assurance, guides conseils et assistance ...)

Parents d'élèves, ne restons pas isolés !

Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue. Ouvert à tous, le conseil de parent d'élève permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Il y a peut-être d'autres parents adhérents FCPE dans votre école, établissement ou sur votre territoire.

Consultez la carte des implantations des associations locales et n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les contacts locaux.

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.

Vous souhaitez créer un conseil local (ou transformer votre Association de Parents d'Elèves en conseil local FCPE) ?