Nous proposons chaque année des formations, elles ont lieu au Conseil départemental de la FCPE14 (Maison des associations -Hérouville Saint Clair). Seulement sur inscription.

Si vous souhaitez une thématique particulière, veuillez nous en faire part.

Organisation des élections des parents d'élèves :
samedi 23 septembre 2023, de 10h à 12h, sur inscription

un parent qui vote

Les conseils de classe : date à fixer, de 10h00 à 12h00

une table et des chaises

Budget d'un établissement : date à fixer, courant novembre 2023
budget écrit

Dotation horaire globale : date à fixer, courant janvier 2022

La dotation horaire globale (DHG) est une enveloppe d’heures attribuée à l’établissement par la direction académique (pour les collèges) ou par le rectorat (pour les lycées). Le montant en est déterminé en fonction des effectifs d’élèves prévus, des options ou spécialités proposées et des diverses voies d’orientation.

Cette dotation est exprimée en nombre d’heures allouées par semaine pour l’ensemble des élèves de l’établissement.

La DHG doit permettre d’assurer tous les enseignements : les cours obligatoires, les cours en options, les heures d’aides individualisées, les heures de coordination EPS…

Vous serez amenés à examiner la DHG lors des prochains conseils d'administrations qui se dérouleront fin janvier début février. La formation va vous permettre de mieux comprendre le contenu d'une DHG et toutes les subtilités de sa présentation en CA

Les procédures disciplinaires : date à fixer, courant février 2023

conseil_de_discipline

Que recouvre la notion de procédures disciplinaires ? Quel est leur rôle ? Quelles règles s'appliquent ?

Venez découvrir avec nous, les différentes procédures disciplinaires, mais aussi un éclairage sur le règlement intérieur, les acteurs impliqués, et le rôle que jouent les représentants des parents d'élèves.

Animer un conseil local École primaire : date à fixer, pour une meilleure rentrée :)

peite fille avec de la peinture de toutes les couleurs plein les mains

Programme :

• Le rôle et la place d'une association FCPE de parents d'élèves
  • les valeurs de la FCPE et ses positionnements
  • quelle aide apporte les FCPE départementale et nationale
  • le conseil d'école
  • se repérer dans l'organisation de l'éducation  nationale
  • questions/réponses sur tout type de sujet : si vous souhaitez aborder un sujet en particulier, n'hésitez pas à en faire part lors de l'inscription

Activités prévues pour les enfants avec des baby sitters ! Pour que les parents puissent échanger tranquillement pendant que les enfants s'amusent!