Pour créer ou reprendre un conseil local FCPE, vous devez en premier lieu constituer une groupe de quelques parents adhérant à la FCPE. Deux parents suffisent pour démarrer. ils constituent le bureau du conseil local.

Etape n°1 : organiser une Assemblée Générale des parents de l'établissement

La réunion peut être structurée de la manière suivante :

• rôle et place des associations de parents d'élèves au sein de l'établissement scolaire

• échange sur les valeurs de la FCPE : école publique, laïque et gratuite

• constitution du conseil local FCPE, choix entre  2 possibilités :

• conseil local section du conseil départemental : la personnalité juridique se situe au niveau du conseil départemental. lecture, approbation et signature du règlement intérieur (fiche 1 à retourner au conseil départemental)
    • conseil local déclaré en association autonome, pourvu de statuts qui lui sont propre (vous devez faire la déclaration en préfecture).

Un administrateur de la FCPE départementale vous assiste pour organiser votre première réunion et à chaque fois que vous le demandez

Etape n°2 : élection du bureau

Le conseil local, constitué des adhérents FCPE de l'établissement, se réunit pour élire au moins 1 président et 1 trésorier. Cela peut se faire à l'issue de l'assemblée générale décrite à l'étape n°1

Etape n°3 : déclarer votre conseil local à la FCPE14