Le congé de représentation pour les parents d'élèves FCPE

Le statut de parent délégué est une revendication majeure de la FCPE depuis de nombreuses années. Le congé de représentation est un outil qui permet aux représentants-élus de mener à bien leurs missions.

Le statut de parent délégué

Revendication majeure de la FCPE, le statut de parent délégué est une nécessité pour les parents élus, car si les textes annoncent : « Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. », dans la réalité exercer un mandat d’élu est parfois bien difficile pour bon nombre de nos représentants.

En 2017, la FCPE a obtenu la création d’un statut de parent pour les parents siégeant dans certaines instances de l’Éducation nationale (CDEN, CAEN, CSE…), mais cela reste compliqué de siéger :

-- documents transmis tardivement ne permettant pas aux parents de les étudier sereinement (CDEN);

-- horaires des réunions en journée (CDEN, CAVL…) ;

-- certaines commissions (Affections, Appel) nécessitent une grande disponibilité...

Il y a donc encore beaucoup de chemin à parcourir même si ces dernières années : le référentiel d'activité des parents délégués, la création du compte personnel d'activité (CPA), et la charte du salarié parent-délégué dans l’entreprise ont vu le jour.

représentation_parents