Mouvement des AESH

Les AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) ou AVS (assistants de vie scolaire) accompagnent au quotidien les élèves en situation de handicap pour leur permettre de suivre une scolarité en classe ordinaire.

Le nombre de ces accompagnants est insuffisant pour répondre aux besoins croissants et leur statut est précaire. La prise en charge des élèves bénéficiant d'une notification de la MDPH tend vers la mutualisation généralisée, ce qui entraîne une baisse du nombre d'heures par élève.

PLUS d'élèves par accompagnant  >>> MOINS d'heures pour l'élève.

Que nous soyons ou non concernés directement par le handicap, ces personnels sont importants pour que la scolarisation DE TOUS se passe dans les meilleures conditions POUR TOUS.

L’intersyndicale nationale : CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation a appelé à soutenir le mouvement de mobilisation des AESH, qui aura lieu le mardi 19 octobre 2021, elles/ils luttent pour obtenir l’amélioration des salaires, la création d’un véritable statut, l'abandon des PIALs (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) et de la politique de mutualisation des moyens.

Si la FCPE14 ne prend pas part habituellement aux revendications catégorielles des personnels Éducation Nationale, elle souhaite encore une fois apporter son soutien à ce mouvement pour une école inclusive de qualité.

Nous invitons les parents à se joindre aux manifestations organisées en vue d'obtenir une amélioration des conditions de scolarisation des élèves porteurs de handicap.

Nous appelons au rassemblement à 11h devant la Préfecture de Caen.