Militer à la FCPE Calvados

Nous avons besoin de vous, nous attendons vos candidatures...

que vive la FCPE

Infos pratiques

« Au début on s’engage pour son enfant, et puis au fil du temps on comprend que défendre l’intérêt de tous est non seulement essentiel, mais aussi passionnant. » (Katalin Lhomme, présidente de la FCPE92).

Qu'appelons-nous être militant ?

Militant = personne qui s’engage dans une association pour défendre une cause.

À la FCPE, la défense de l’école laïque, publique et gratuite pour tous, ainsi que la défense des droits des parents et des élèves est au centre de notre action.

Pourquoi choisir de militer à la FCPE ?

La FCPE nous protège dans l’exercice de notre bénévolat. Nous sommes des parents d’élèves, utilisateurs de l’école publique, regroupés en associations et fédérés au sein de la FCPE, nous partageons les mêmes valeurs, et une même volonté d’être des parents d’élèves actifs et utiles à la société dans laquelle nous évoluons. Les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain, aidons-les à devenir des citoyens libres et éclairés...

Pourquoi avons-nous besoin d’adhérents engagés donc de militants ?

Si notre association de parents n’a plus de parents à sa tête pour diriger, décider, initier des projets, mener des actions… alors la FCPE cesse d'être...

Rejoignez-nous !

Pour que vive la FCPE Calvados, il faut des adhérents, des conseils locaux, mais aussi des administrateurs.

Des conseils locaux. Ils regroupent les adhérents FCPE d'un même établissement ou d'une même école. C'est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement. Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Des administrateurs. Regroupés au sein du conseil d’administration du conseil départemental FCPE (CDPE), ils sont souvent issus des Conseils locaux mais un adhérent « isolé » peut devenir administrateur. Ils se réunissent toutes les 6 semaines environ, l’engagement représente une quinzaine d’heures annuelles en ce qui concerne le conseil d’administration, plus s’ils décident de siéger dans certaines instances de l’Éducation nationale. Le CDPE définit des orientations pour le département. Il coordonne l'action des conseils locaux.

Nous avons besoin de vous, nous attendons vos candidatures !