Manuels scolaire, saison 2022

La saison 2022 de fournitures de manuels scolaires se termine. Cette bourse aux livres est organisée dans 5 lycées du Calvados : Allende, CLE, Dumont D’Urville, Fresnel et Rostand.

Elle permet aux élèves de ces lycées d’acheter leurs manuels à des prix intéressants car d’occasion pour la plupart. La FCPE s’engage à racheter les manuels en fin d’années. Ce service a un coût et une participation aux coûts de 27 € est demandée aux familles. Grâce à l’aide de la région Normandie, qui cette année encore s’élevait à 70 €, les manuels scolaires ne coûtent presque rien aux familles. En effet, la somme dépensée à l’entrée dans le dispositif, en classe de seconde, correspond peu ou prou à la somme récupérée par les familles à la sortie du dispositif en classe de terminale. Aussi, en partenariat avec l’assistante sociale du lycée, un dispositif particulier est mis en place afin d’aider les familles qui ne peuvent avancer une telle somme.

Au 1er octobre 2022, 3 779 piles de manuels ont été vendues. Une pile est composée selon le niveau, les spécialités et les options, de 3 livres à 9 livres, avec une moyenne d’environ 7 livres.

En analysant le tableau suivant, on s’aperçoit que les ventes sont globalement stables. Les ventes de 2021 peuvent paraître un peu plus élevées dans certains lycées, mais elles sont constatées en janvier 2022 et cumulent donc les commandes tardives qui ont encore lieu d’octobre à décembre.

tableau quantité

Ce qui est par contre surprenant c’est la différence entre les reprises de juillet 2022 et les ventes de 2021. Presque 10 % d’élèves ne viennent pas nous revendre leurs livres et les gardent.

Les lycées Dumont D’Urville et Laplace ont fusionné cette année, mais les élèves affectés dans la partie « Laplace » (sections sportives et sections artistiques) ne sont pas concernés par le dispositif.

Enfin comme chaque année, nous avons été obligés de nous débarrasser de centaines de vieux manuels. Nous n’avons pas trouvé d’association à qui les donner, nous les avons donc remis à recycler.

Remerciements

Nous tenons à remercier les directions et personnels administratifs et enseignants des 5 lycées ainsi que tous les parents bénévoles sans qui le service ne serait pas possible.

Remerciement à tous nos salariés, permanents et étudiants saisonniers.