Le vote électronique pour les élections des représentants de parents d'élèves... possible ou pas encore?

Les élections des représentants de parents d'élèves en conseil d'école ou au conseil d'administration se tiendront le 13 ou 14 octobre dans les établissements. Jusqu'à maintenant les parents pouvaient voter par correspondance ou en se déplaçant pour voter à l'urne. Désormais une loi et un décret viennent compléter cette procédure de vote avec la possibilité de voter électroniquement. Cependant, si en théorie cette possibilité existe... en pratique, les établissements en auront-ils les moyens (financiers, matériels...)?

vote-électronique

Infos pratiques

Un sondage rapide auprès de nos conseils locaux concernant le vote électronique nous apprend que si cette procédure a été évoquée ici et là et envisagée pour l’année prochaine, les établissements procéderont, cette année, dans leur majorité à un vote « classique », c’est-à-dire un vote à l’urne ou/et par correspondance. Deux raisons ont été évoquées : le coût et la confidentialité des données qui n'est pas garantie. Alors certes le vote électronique permettrait un gain de temps, éviterait le gaspillage de papier (mais la pollution numérique existe!), et une fastidieuse mise sous pli pour les représentants de parents... mais il est important d'être vigilant sur les points soulevés.

Rappelons aussi que le vote aux élections scolaires est une élection qui ne bénéficie d'aucune campagne nationale ce qui peut être à déplorer.

Pour en savoir plus, allez visiter le site de la FCPE Nationale :

https://www.fcpe.asso.fr/actualite/elections-scolaires-et-vote-electronique-ou-en-est