Plateforme OUYAPACOURS, un outil d’alerte

Enseignants non remplacés, manque d’AESH... en 2009, la FCPE a entrepris de mettre en place la plateforme OUYAPACOURS. Ce site permet de recenser le nombre d’heures perdues par les élèves. Simple d’utilisation, c’est un outil d’évaluation. S’il est bien renseigné, il peut constituer un levier pour interpeller le ministère de l’Éducation sur le manque de moyens. Il ne s’agit pas de stigmatiser les absences des enseignants, mais de mettre en évidence leur non-remplacement par l’Institution lorsqu’ils sont employés sur d’autres missions : formations, jurys d’examens, réunions pédagogiques…

Participez à ce recensement en utilisant la plateforme dédiée https://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

En 2023-2024, le ministère reconnaissait 19,4 millions d’heures de cours non assurées dans les établissements du 2d degré (note d’information de la DEEP, Bull. 25-36, juin 2025). On apprend à la lecture de cette Note que : « Les collèges en éducation prioritaire perdent davantage d’heures d’enseignement ».

Au total, 15 millions d'heures d'enseignement sont perdues pour les élèves de l'école publique chaque année, faute de personnels disponibles ou recrutés. Or, l’Éducation nationale a le devoir d'assurer la continuité pédagogique de la maternelle au lycée.

Depuis la rentrée 2025, 11 672 heures perdues ont été recensées au niveau national. Dans le Calvados seulement 18h sont inscrites au compteur, mais nous savons que cela va bien au-delà. Méconnaissance de l’outil par les parents d’élèves ? peur de représailles ? pourtant les informations communiquées par ce biais ne sont pas nominatives et ne seront pas utilisées comme telles.

Que se passe-t-il, en général, quand un enseignant est absent ?

Pour une absence de moins de deux semaines, généralement, on remplace en interne, en primaire les élèves sont très souvent répartis dans les classes.

Sur les absences longues, le rectorat peine à trouver des professeurs sur des matières en tension… même lorsque l’absence était prévisible (maternité…),

Et c’est ainsi que le non-remplacement d’enseignants met à mal tous les efforts de la communauté éducative pour faire réussir les élèves et lutter contre les inégalités et le décrochage, nous ne devons pas négliger cet aspect.

Une réponse apportée par l’État à ce problème est le « Pacte enseignant » : dans le secondaire, des enseignants volontaires s’engagent, dans le cadre d’un « Pacte », à assurer des remplacements de courte durée en acceptant des heures supplémentaires. Mais s’il n’y a pas d’enseignants volontaires ? un prof de Math peut-il remplacer un prof de Français et vice versa ? qu’en est-il des remplacements de longue durée ? Le problème n’est que partiellement résolu et la solution trouvée n’est pas satisfaisante.

Concernant l’accompagnement des enfants en situation de handicap, à la rentrée 2025, 48 726 élèves étaient encore sans solution, sur 352 000 élèves notifiés pour un accompagnement avec un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) (chiffres de la DGESCO).

OUYAPASCOURS est doté aussi d’un outil recensant les manques d’AESH.

Infos pratiques

Des outils pour avancer :

Un enseignant est absent (maladie, formations, réunions pédagogiques…), l’école vous demande de garder votre enfant, l’établissement ne réussit pas à obtenir un remplaçant…

Signalez sans attendre ce non-remplacement, une absence non remplacée ce sont des heures d’enseignement perdues pour nos enfants.

Vous pouvez écrire à l’IEN de circonscription dont vous trouverez le nom dans la liste qui figure dans le lien ci-dessous, onglet : les circonscriptions.

https://www.ac-normandie.fr/circonscriptions-du-calvados-121794

Vous pouvez aussi envoyer un mail 

N’oubliez pas de nous tenir au courant des suites : fcpe.cdpe.14@gmail.com

Courrier type :

Mon enfant scolarisé à l’école de xxxxxxxxxxxxxxxx, en xxx, dans la classe de xxxx, n’a pu bénéficier de l’enseignement auquel il a droit faute d’enseignant.

Cela constitue une  carence dans l’organisation du service public, je vous remercie de faire le nécessaire afin qu’un enseignant remplaçant soit nommé au plus vite et que l’ensemble de la classe ne soit pas pénalisé par ces carences.

Suivre les liens :

https://ouyapacours.fcpe.asso.fr

https://www.fcpe.asso.fr/actualite/decouvrez-les-nouvelles-fonctionnalites-du-site-ouyapacours