Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

Dans chaque Direction académique départementale des académies de Caen et de Rouen a été créé un service départemental « École inclusive ». Il comprend un service de gestion des AESH ainsi qu’une cellule de réponse aux familles. Expérimentés depuis 2018 en Normandie, les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIALs) ont la mission d’organiser un collectif d’AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) afin de répondre aux besoins en cas d’absence d’une AESH.

Le Ministère de l’Éducation Nationale définit ainsi le PIAL, « le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé est un dispositif qui permet une amélioration qualitative des aides et des accompagnements proposés à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, identifiés sur le territoire de l’expérimentation. Il doit favoriser, au sein de son instance de pilotage, une concertation régulière, une prise de décision centrée sur la réponse la plus adaptée aux besoins de ces élèves et une large diffusion de ces éléments. Pour les élèves en situation de handicap, par exemple, entre deux réunions de l’Équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS), il est possible de mettre en place des aides, des accompagnements et des adaptations de leur durée. »

Joindre la cellule d’écoute et d’informations aux familles : 02 31 45 95 48

Lors d’une rencontre avec différentes associations dont la FCPE, le ministre a réaffirmé sa volonté de « former les enseignants », il est prévu que des « personnels spécialisés du médico-social » puissent « intervenir dans les établissements en renfort ».

Pour la FCPE nationale, la mise en place des PIAL à cette rentrée souffre d’un manque de communication auprès des familles, et nos référents ASH dans les départements constatent, qu’à nouveau, le recrutement des AESH tarde. Et même si le ministère présente les PIALs comme un outil de renforcement de l'école inclusive, certains craignent qu'il s'agisse en réalité d'un outil de rentabilisation de l'accompagnement des élèves en situation de handicap par une mutualisation accrue qui se fera aux dépens des élèves qui disposeront de moins d’heures d’accompagnement individuel.

Si vous êtes concernés par l’utilisation des PIALs, si vous rencontrez des difficultés à contacter la cellule d’écoute, obtenir le matériel nécessaire pour votre enfant, si vous avez des retours positifs ou négatifs, faites-nous remonter ces informations, elles peuvent nous être utiles.