Le Transport scolaire dans le Calvados

Le transport scolaire dans le Calvados connaît de nombreuses difficultés de fonctionnement cette année.

De nombreux courriers sont parvenus à la FCPE14 faisant état d’une dégradation du service de ramassage scolaire : bus qui n’arrivent pas, ou en retard, lignes supprimées, modifications des horaires. De nombreux lycées et collèges sont impactés : Collège-Lycée Maurois à Deauville, Lycée Allende à Hérouville, Collège Monnet à Ouistreham, Lycées Dumont-Laplace, Fresnel et Rostand à Caen…

Jusqu'à présent, le service est assuré par Kéolis Bus verts. À partir du 31/10, les prestataires choisis par la Région Normandie sont Kéolis Normandie et d’autres transporteurs. Mais, en ce moment, ça roule mal chez Kéolis Bus Verts qui répond que l’entreprise fait face à une pénurie importante de conducteurs sur le territoire du Calvados.

À la rentrée, la Région Normandie a donc dû mettre en place un nouveau plan de transport dans l’attente d’un retour à plus de normalité, plan qui a démarré le lundi 25 septembre et dont la fin est prévue le vendredi 20 octobre 2023. Cela fait presque deux mois avec un service dégradé !

Qu’est-il prévu pour après ?

Les conséquences pour la scolarité des collégiens et des lycéens sont préoccupantes : retards réguliers en cours, temps de retour plus longs et un casse-tête pour les parents d’élèves (sans parler des surcoûts pour ceux qui assurent eux-mêmes les conduites). Le ramassage scolaire est pour de nombreux élèves un moyen d’accès à l’Éducation. Mal organisé, il peut être facteur d’inégalités, notamment pour les populations rurales ou éloignées de la métropole caennaise, villes de la côte… Il est inconcevable que la scolarité des élèves normands soit suspendue à une pénurie de conducteurs de bus, déjà identifiée en 2019 (La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs estimait le manque à 6000 conducteurs), confirmée en 2021 (« La Pénurie des conducteurs », Transports scolaires, n°215, octobre 2021). En juillet 2023, la même fédération déclarait dans un communiqué que "plusieurs milliers de postes restaient à pourvoir".

Le transport scolaire est maintenant une compétence Région* : que fait la Région pour pallier ce problème dans les meilleurs délais ? Il est grand temps que cette situation (peut-être prévisible ?!) cesse et que nos enfants retrouvent des conditions de transport propices à une scolarité sereine !

* La compétence « transports scolaires » exercée à l’origine par l’État a été transférée aux départements (loi n° 1983-663 du 22 juillet 1983) puis aux régions depuis le 1er septembre 2017 aux termes de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République depuis le 1er septembre 2017.

Si vous voulez témoigner prenez contact par mail avec la FCPE du Calvados.