Fonds sociaux en baisse...

Qu’est-ce que le fonds social ? un fonds d’aide destiné aux familles.

Qu’est-ce que le fonds social ?

Le fonds social collégien ou lycéen est un fonds d’aide destiné aux familles. Il doit permettre de faire face rapidement à des situations difficiles et ainsi permettre d'assumer des dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière ou de prestations en nature : achat de matériel de sport, transport, sorties scolaires, soins de l'enfant (soins bucco-dentaires, achat de lunettes, d'appareils auditifs, etc.), vêtements de travail, équipements professionnel ou sportif, manuels ou fournitures scolaires…

Cette aide exceptionnelle est accordée sur dossier par le chef établissement, après examen devant une commission.

Les parents doivent s’adresser au secrétariat de l’établissement pour toute information.

Le fonds social pour les cantines est une aide destinée aux familles. Il est attribué sous certaines conditions. La demande doit se faire selon le même processus que pour le fonds social collégien ou lycéen.

Fonds sociaux en baisse en 2020 ?

Jean-Paul Delahaye auteur d’un rapport sur la grande pauvreté à l’école (mai 2015), nous alerte dans une tribune (Blog Mediapart) sur la baisse de ces fonds sociaux prévue par le gouvernement (en 2018 et 2019 : 59 millions ont été alloués; en 2020 : seulement 30,6 millions).

Pourquoi cette baisse ?

Le ministre de l’Éducation nationale l'explique (France Inter, Grand entretien, octobre 2019), par le fait que ces crédits n’ont pas été utilisés dans leur totalité, et donc qu’en bon gestionnaire l’état réaffecte ces reliquats. Pour le Ministre, il s’agit juste d’une opération mathématique.

Mais nous, parents de la FCPE14, qui côtoyons, par le biais de notre service de Manuels scolaires, des familles qui ne sont pas en mesure d’acheter les manuels pour leurs enfants, ni de payer le prochain voyage scolaire, ou la restauration scolaire..., nous savons que les besoins sont grands et que les familles ne sont peut-être pas assez informées de l'existence de ces fonds.

Nous invitons les parents élus à en faire la publicité auprès des familles, et si nécessaire de les accompagner dans cette demande d’aide car comme Jean-Paul Delahaye nous pensons que « les fonds sociaux ne sont pas une aumône faite aux pauvres. Ces crédits sont délégués aux établissements par la République qui n’oublie pas que la fraternité donne tout son sens à notre devise ».