2 heures d'écoles par semaine !!
Des enfants n'ont que 2 heures d'école par semaine !!
Voici le communiqué de presse des Parents élus du Conseil de Vie Sociale et Collectif de parents d’enfants scolarisés à l’Unité d’Enseignement de l'institut médico-éducatif (IME) de l’Apaei de CAEN :
L’Unité d’Enseignement de l’IME de l’APAEI de Caen compte seulement deux postes et demi d’enseignants pour plus de cent enfants. Dans ces conditions nos enfants ont, au mieux, deux heures de classe par semaine.
Qui accepterait un tel traitement en milieu ordinaire ?
Selon le tableau annexé à la Circulaire du 30 octobre 1989, qui définit les normes minimales d’encadrement dans les établissements médico-sociaux, il devrait y avoir au moins un enseignant pour quinze enfants. Nous en sommes très loin !
À quatre reprises depuis février 2019, nous avons interrogé l’Inspection Académique, puis le Rectorat, sur cette discrimination inadmissible. On sent nos interlocuteurs pour le moins embarrassés. C’est que les professionnels de l’enseignement ce sont eux, pas nous. On comprend que faire classe à une centaine d’enfants handicapés à deux et demi soit une position professionnelle difficile à défendre. Ils savent que des postes supplémentaires auraient dû être affectés à cette Unité d’Enseignement depuis des années, sans attendre que des parents se mobilisent.
En l’absence de réponse à nos courriers, nous décidons d’appeler à manifester au Rectorat de Caen, 168 rue Caponière, Mardi 10 septembre à 9h.
Nous renouvellerons à cette occasion de vive voix nos exigences, soit la création de trois postes et demi à l’Unité d’Enseignement de l’IME de l’APAEI de Caen. C’est un minimum sur lequel nous ne transigerons pas.