Il y a un an... Samuel...

Il y a un an mourait Samuel Paty. Professeur d’Histoire-Géographie, il avait en charge l’Enseignement moral et civique (EMC) dans un collège français.

Cet enseignement créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République est dispensé de l’école au lycée depuis 2015.

Tel que défini sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, l’Enseignement Moral et Civique « doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. ».

C'est pour avoir tenté de transmettre ces valeurs, de remplir sa mission d'enseignant que Samuel Paty a perdu la vie, assassiné par arme blanche puis décapité.