2019 : LES MISSIONS LOCALES EN DANGER

La FCPE du Calvados apporte son soutien aux missions locales. Depuis juillet 2018 le gouvernement a annoncé leur dilution au sein de Pôle emploi en réduisant considérablement tous les services supplémentaires apportés à la jeunesse en difficulté. La fusion des services annoncée n'est qu'une manière de réduire les moyens dédiés à la jeunesse.

Premier réseau national pour l'accueil et l'accompagnement de 1,4 million de jeunes, les Missions locales remplissent une mission de service public. Les Missions locales apportent également un accompagnement global aux jeunes (aide pour l’emploi, la formation, mais aussi le logement ou la santé) notamment pour les plus démunis, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Un plus pour les jeunes

Le but des Missions Locales est de soutenir les jeunes dans leur recherche de travail. Et pour cela, les jeunes sont aidés à devenir autonomes : les missions locales développent des partenariats avec les services et les institutions qui aideront à l’orientation, la formation, à l’emploi, à la santé, au logement...

Non à une fusion organisée entre Pôle emploi et les missions locales.

En juillet 2018, un communiqué de presse du Premier ministre annonçait le lancement d'expérimentations pour une fusion entre Pôle emploi et les missions locales. Une annonce confirmée le 3 octobre dernier par une note interne de Pôle emploi et de la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle).

La fusion des services annoncée n'est qu'une manière de réduire les moyens dédiés à la jeunesse. Après les CIO, les missions locales, la FCPE14 est très inquiète de l’avenir de la jeunesse, qui est de moins en moins soutenue et livrée à elle-même.

Infos pratiques

Signez la pétition :
Ma Mission locale, j'y viens, j'y tiens !


Pour en savoir plus :
    • Motion déposée par l’UNML
    • note de la DGEFP et de Pôle emploi