Être élève, porteur de handicap visible ou invisible, dans l’école de la République

Cette année encore des élèves porteurs de handicap n’auront pu obtenir l’aide humaine préconisée par la MDPH.

Des besoins nombreux mais pas de moyens…

Cette année encore des élèves porteurs de handicap n’auront pu obtenir l’aide humaine préconisée par la MDPH. La presse, les réseaux sociaux ont évoqué le cas de certains de ces élèves, des familles ont alerté la FCPE14.

Lorsque l’on interroge les services de l’Éducation nationale, différents motifs sont énoncés : les difficultés pour recruter des AESH, le manque de budget, une MDPH qui prescrit trop d’aide humaine, et bien d’autres encore. Même si nous reconnaissons l’effort fait pour accompagner cette catégorie d’élèves, les moyens financiers et humains ne sont pas en adéquation et ne permettent pas un accompagnement tel que le prévoit la Loi de 2005 (le droit à la compensation).

Actuellement, les enfants font les frais d’une politique qui a longtemps ignoré ceux que l’on nomme les « élèves à besoins éducatifs particuliers ». Sans les budgets nécessaires, comment rattraper le retard de la France dans la prise en charge du handicap ? et comment faire que les élèves porteurs de handicap puissent prétendre aux mêmes droits que les autres élèves dits « de droit commun ».

Faut-il rappeler ici les propos du Défenseur des droits, Jacques Toubon, en 2019 : « l’absence d’accompagnement par un AVS en dépit d’une décision de la MDPH, […] compromet gravement la scolarité des enfants. » (Commission d’enquête, Rapport Sébastien Jumel, p.139).

… Alors on nous parle d’une réorganisation des services qui tournent autour du handicap, et notamment des PIALS (pôles inclusifs d'accompagnement localisés)

Les PIALs, une nouvelle organisation pour gérer l’offre et la demande. Les moyens et les besoins. Malheureusement il y a plus de besoins que de moyens. Les préconisations d’aides humaines pour accompagner les élèves, sont plus nombreuses que prévu, le nombre d’enfants relevant du handicap sont plus nombreux… que prévu.

Alors, on adapte les besoins aux moyens, on mutualise les AESH, et on accorde moins d’heures par élève !

En 2019, au niveau national, des associations ont procédé à un état des lieux et alerté sur l’accompagnement « partiel » des élèves (voir lien en bas de page).

Mais pourquoi une augmentation des demandes d’AESH?

Une des réponses se situe peut-être dans la disparition des RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) et des conséquences qu’elle a eu sur les demandes d’AESH ?

Rapport Jumel : « les auditions ont révélé une mauvaise allocation des moyens d’accompagnement : des élèves bénéficient de l’accompagnement d’un AESH alors qu’ils ne sont pas en situation de handicap, mais en difficulté d’apprentissage. C’est une conséquence du manque de moyens dont souffrent les structures destinées à soutenir ces élèves, à savoir les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). » (p.142).

Est-ce l’offre qui crée la demande ou la suppression d’un dispositif d'aide qui crée une demande nouvelle qui se reporte sur les MDPH ?

Le changement de prescripteur de l’aide, attention danger ?

Aujourd’hui, la CDAPH est le prescripteur, mais demain ? Les associations de parents craignent que les Pials donnent « aux enseignants le “pouvoir” de poser un diagnostic sur nos enfants, non pas en termes médicaux, mais en décidant que tel enfant a un besoin réel que tel autre n’en a pas. Il leur reviendrait de décider, par exemple, que tel enfant peut bénéficier de trois ou quatre heures d’accompagnement mutualisé, tel autre d’une heure seulement. » (Rapport Jumel, p.161).

Pour une école inclusive de qualité ou vers une gestion comptable des moyens ?

Faut-il accepter d’écouter, la secrétaire d’état au handicap, faire énumérer par un de ses collègues à l’Assemblée Nationale des chiffres qui s’empilent les uns derrière les autres (les moyens mis à disposition) sans qu’on ne connaisse les besoins ? Combien d’élèves restent encore sans accompagnement, sans réelle inclusion scolaire ?

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ceincleh/l15b2178_rapport-enquete#

http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/AESH-Synthese-enquete-2019-09-22.pdf

 

 

 

Infos pratiques

communiqué