Intervention de la présidente FCPE 14 lors du Congrès national de la FCPE à Lille (mai 2024)

« La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger ce qui peut en faire des êtres sains »

Cette phrase figure dans le préambule de l’ordonnance de 1945 relative à la justice des mineurs mais elle devrait guider chacune des décisions qui concernent nos enfants, tous les enfants de France.

Aujourd’hui, notre gouvernement souhaite revoir la justice des mineurs pour revenir sur l’excuse de minorité ou sanctionner les parents.

J’ai eu honte d’apprendre qu’UNICEF France a déclaré s’inquiéter de ces annonces du premier ministre. Nous, la France, patrie des droits de l’homme... Qu’aurait pensé Stéphane HESSEL de cela…

Bien avant d’en arriver devant la justice, nous devons faire ce qu’il faut pour construire des êtres sains et des adultes solides.

Cela passe par :

• l’éducation,
  • l’instruction
  • et l’accompagnement médical et psychologique.

Les premiers éducateurs sont les parents bien qu’aucun d’entre nous n’ait été formé, nous faisons chacun de notre mieux et probablement quelques erreurs.

L’école ensuite a un rôle central dans l’instruction mais elle a aussi pour mission de réduire les inégalités.

Or aujourd’hui, nous, parents FCPE, constatons régulièrement que l’école ne dispose pas des moyens pour répondre aux besoins des élèves.

Et enfin, il y a l’accompagnement psychologique qui est insuffisant dans notre pays. Bien souvent, trop souvent, nous nous trouvons en conseil de discipline face à des jeunes (des mineurs, des enfants !) qui ont besoin d’aide davantage que de sanctions, face à des parents qui ont besoin d’être soutenus davantage que d’être montrés du doigt.

Récemment, au conseil de discipline dans lequel je siégeais, nous avions un jeune en attente d’un suivi psychologique, il était premier sur la liste d’attente de la maison des adolescents.

Premier ! La belle affaire quand on a 13 ans, la vie devant soi et juste besoin d’aide, urgemment.

Car, oui, nos enfants, nos jeunes ont besoin d’aide (ce n’est pas juste un ressenti, le rapport de Santé publique France le dit et montre que les filles sont particulièrement concernées) Nous en arrivons parfois à des situations dramatiques dont la presse se fait l’écho.

Nous, parents FCPE, continuons à nous engager et à militer pour défendre le droit de nos enfants à devenir des êtres sains et des adultes solides, continuons à réclamer les moyens nécessaires !