Lettres à Madame la rectrice de l'académie de Normandie

L'infructueux dialogue entre Mme la rectrice de l'académie de Normandie et la FCPE du Calvados.

Octobre 2022. Le début d’année scolaire commençait bien, Madame la rectrice avait proposé de rencontrer, « pour développer un dialogue fructueux », les représentants de parents d’élèves de nos fédérations. Cependant l’échange n’a pu avoir lieu, annulé 1h avant. Est-il besoin de rappeler que les représentants de parents d’élèves sont bénévoles et bien que dévoués ont aussi des obligations familiales et professionnelles...

Ce n’était que le début d’une longue relation… à distance. Depuis, de nombreux courriers sont restés sans réponse :

Décembre 2022. La FCPE du lycée Dumont D’Urville - Laplace de Caen alerte sur le peu de moyens alloués pour les assistants d’éducation (AED). Le lycée est doté d’un internat pour les élèves du Lycée Dumont D'Urville - Laplace, mais aussi pour des élèves du lycée Allende et des collèges Lechanteur et Monod. La configuration même de l'internat impose la présence de 14 AED chaque soir et crée un déficit en journée d’assistants d’éducation pour assurer la surveillance des locaux. Cette sous dotation impacte la sécurité même de l'établissement.

À ce jour, aucune réponse.

Janvier 2023. La FCPE du Lycée Allende d’Hérouville-Saint-Clair alerte sur l’absence non remplacée, depuis la rentrée, d’un enseignant de Droit/Économie (BAC STMG : discipline évaluée avec un coefficient 16).

À ce jour, aucune réponse.

Février 2023. La FCPE 14 relance Mme la rectrice sur les problèmes énoncés ci-dessus.

À ce jour, aucune réponse.

Février 2023. La FCPE de la Cité scolaire Maurois de Deauville adresse un courrier pour signaler l’absence non remplacée d’un enseignant de français alors que l’absence était prévisible.

À ce jour, aucune réponse.

Mars 2023. La FCPE du lycée Rostand de Caen alerte sur le déroulement de l'épreuve de Droit et Économie du mardi 21 mars 2023 impacté à la suite d’une "fuite" du sujet avec comme conséquences de mauvaises conditions d'examen, des disparités nationales et une rupture d’égalité.

À ce jour, aucune réponse.

Une question se pose, un représentant de l'État peut-il s'abstenir de tout dialogue avec la principale fédération de parents d'élèves ?

Il reste à la rectrice quelques semaines avant le mois de juin pour reconquérir la communication... juin, mois du Grand Oral.

Il n'est jamais trop tard !